De l’ouragan à la guérison : le parcours de Sister, soutenue par l’Hôpital vétérinaire LaSalle

19 février 2026 | Québec, QC

En janvier, l’Hôpital vétérinaire LaSalle (LaSalle, Qc) a offert une seconde chance à Sister, une chienne rescapée de l’ouragan Melissa en Jamaïque. Grâce à l’engagement de l’équipe clinique et au soutien financier du Groupe vétérinaire Daubigny, elle a pu bénéficier d’une chirurgie pour l’aider à retrouver sa mobilité.

De gauche à droite : Jasmine Gallienne, le papa de la famille d'accueil de Sister, Dr Raymond Plasse et Sister

L’histoire débute avec Jasmine Gallienne, technicienne en santé animale certifiée (TSAc) à l’Hôpital vétérinaire LaSalle, et également gestionnaire senior au Centre de soins et de réadaptation de l’organisme Humane World for Animals Canada situé à Vaudreuil-Dorion (Qc). En novembre 2025, Jasmine s’est rendue à New York afin d’assurer le transfert de 15 chiens provenant du refuge Negril Pup Rescue, en Jamaïque, gravement affecté par l’ouragan Melissa.

Après un long trajet, les chiens ont été transférés au Centre de soins et de réadaptation de Vaudreuil-Dorion (Qc). Sur le plan physique, les chiens allaient bien, mais leur état émotionnel témoignait du stress vécu lors de l’ouragan et des déplacements jusqu’au Canada. », explique Jasmine.

Une intervention orthopédique déterminante

Quelques jours après leur arrivée, l’une des chiennes du groupe, Sister, a commencé à boiter de façon marquée. Âgée de quatre ans, cette chienne croisée présentait un inconfort croissant. Un premier examen vétérinaire a rapidement permis de diagnostiquer une rupture du ligament croisé antérieur (LCA), une blessure douloureuse compromettant sérieusement sa mobilité et sa qualité de vie à long terme.

Informée en amont par Jasmine, la directrice d’établissement de l’Hôpital vétérinaire LaSalle, Isabelle Juneau, a exprimé l’intérêt de son équipe à évaluer toute possibilité de soutien si un animal nécessitait des soins. C’est dans ce contexte que le Dr Raymond Plasse, directeur médical de l’établissement et vétérinaire comptant 35 ans d’expérience, a accepté de prendre en charge le cas de Sister. « Sans intervention, cette chienne aurait été appelée à vivre avec des douleurs importantes et des complications à long terme. Ses chances d’être adoptée auraient aussi été fortement compromises », explique le Dr Plasse.                                                                                                              

Le 6 janvier, Sister a subi une chirurgie orthopédique de stabilisation extra-capsulaire du genou pour stabiliser son genou. L’intervention a été soigneusement exécutée par le Dr Plasse avec l’appui de la technicienne en santé animale Michelle Goupille.

« Le principal défi n’était pas médical, mais lié au niveau de stress de l’animal », précise le Dr Plasse. « Compte tenu de son vécu, il fallait prendre davantage de temps, être particulièrement doux et présent lors de son réveil afin d’éviter toute panique », explique-t-il.

L’intervention s’est déroulée avec succès. Bien que Sister soit toujours en période de convalescence, son pronostic est bon.

Une collaboration au service d’un animal de refuge

Pour l’équipe de l’Hôpital vétérinaire LaSalle, cette intervention représente bien plus qu’une procédure médicale. « Ça nous apporte un sentiment que nous avons fait une différence. Aider les refuges nous tient particulièrement à cœur, et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons pu compter sur l’expertise du Dr Plasse », ajoute la directrice de l’établissement, Isabelle Juneau.

Pour Jasmine, cette collaboration s’inscrit naturellement dans son parcours professionnel. « Dès mes études en technique de santé animale, je savais que je voulais aussi m’impliquer auprès des refuges et aider des chiens qui ont vécu des situations difficiles », explique-t-elle. Le soutien financier offert par le Groupe vétérinaire Daubigny a permis d’offrir des soins rapidement et de réduire le fardeau financier pour Humane World for Animals Canada, permettant ainsi à l’organisme de poursuivre ses efforts de sauvetage des animaux dans le besoin.

Pour le Dr Plasse, c’est une fierté de pouvoir pratiquer une médecine alignée avec ses valeurs.

« Le fait de pouvoir redonner aux animaux me fait apprécier et respecter encore davantage le Groupe vétérinaire Daubigny. On a pu sauver un animal qui, autrement, n’aurait probablement pas eu accès à ces soins. C’est quelque chose qui me tient à cœur. En plus, ce que je préfère le plus, c’est faire de la chirurgie orthopédique, j’étais donc dans mon élément. »

Sonia Di Staulo, directrice des opérations au sein du Groupe vétérinaire Daubigny, souligne l’importance de cet engagement :

«Nous avons été véritablement enchanté(e)s de soutenir une cause qui tient autant à cœur à nos employé(e)s. Au sein du Groupe vétérinaire Daubigny, l’histoire de Sister reflète parfaitement nos valeurs ancrées dans la compassion, l’engagement et le désir sincère de faire une différence concrète pour les animaux et notre communauté. Nous sommes immensément fier(-ère)s de l’équipe de l’Hôpital vétérinaire LaSalle. »

Pour la suite de Sister

Après l’intervention chirurgicale, Sister a été prise en charge par l’organisme Rescue All Dogs, qui veille à lui trouver une famille d’accueil pendant sa convalescence, avant son adoption définitive. Plusieurs autres chiens du groupe arrivé de New York sont également en cours de réhabilitation ou en attente d’une famille d’accueil.

À travers cette intervention, l’Hôpital vétérinaire LaSalle démontre que l’expertise vétérinaire, la compassion et la collaboration peuvent transformer le parcours de vie d’un animal, une patte à la fois.