La Clinique vétérinaire de l’Estuaire – Rimouski fait preuve de compassion et d’engagement communautaire en soutenant la Société protectrice des animaux du Littoral (SPAL) avec une subvention communautaire de 1 500 $.

Nos équipes continuent de démontrer que la compassion va bien au-delà des murs de l’établissement. Grâce au programme de subventions communautaires du Groupe vétérinaire Daubigny et de VetStrategy, les établissements de notre réseau soutiennent chaque année une variété d’organismes essentiels dans leur région — renforçant ainsi les communautés et incarnant notre valeur « Nous osons ». Cette initiative continue de créer un impact tangible au sein de nos communautés. C’est avec fierté que nous reconnaissons la générosité constante de nos établissements et leur engagement à bâtir des communautés plus saines et plus empreintes de compassion.
Au dernier trimestre de l’année fiscale 2025, la Clinique vétérinaire de l'Estuaire – Rimouski a choisi de faire don de sa subvention de 1 500 $ à la Société protectrice des animaux du Littoral (SPAL), un refuge éthique pour animaux domestiques dans la région de Rimouski. Chaque année, la SPAL recueille approximativement 250 animaux.
Au cours des dernières années, l’équipe de la Clinique vétérinaire de l'Estuaire – Rimouski a amassé des fonds au profit de cet organisme lors de la Journée nationale des cupcakes et a même organisé une vente de biscuits pour chiens faits maison. Nous avons posé quelques questions à Line Thériault, directrice d’établissement et à son équipe au sujet de cet organisme dans leur communauté qui leur tient à cœur.
Qu’est-ce qui a motivé votre équipe à choisir la Société protectrice des animaux du Littoral pour une subvention communautaire de 1 500 $?
« Depuis plusieurs années, nous travaillons en collaboration avec la SPAL. Nous savons que les besoins en soins sont grands. Ils ne font pas seulement les soins de base et les stérilisations. Si un animal a besoin d'un soin dentaire, une énucléation ou une amputation, ils les feront faire. Les animaux ne sont pas euthanasiés pour des problèmes de santé, faute de moyens. Ils les font traiter, même si parfois les soins sont dispendieux. Cela ne limitera pas non plus le nombre de pensionnaires qu’ils prendront. Ils essaient de tous les sauver. Cela demande donc beaucoup de sous. »
Quelle est la nature de votre relation avec la SPAL? Y a-t-il une histoire ou un lien particulier entre la clinique et l’organisme qui a inspiré ce soutien?
« Nous partageons les mêmes valeurs. Depuis plusieurs années, nous voyons les efforts qui sont déployés par la SPAL pour aider les chats errants et leur trouver un foyer. Nous sommes heureux(-euses) lorsque nous pouvons leur apporter notre soutien. »
Comment cette subvention reflète-t-elle les valeurs ou l’engagement communautaire de votre équipe?
« Le bien-être animal est une de nos priorités. Si nous pouvons alléger leur fardeau, cela nous donne un sentiment de fierté. »
Nous avons également posé quelques questions à l’équipe de la Société protectrice des animaux du Littoral afin d’en apprendre plus sur les retombées de cette subvention communautaire.
Quels sont les besoins les plus urgents que vous pourrez combler grâce à cette subvention?
« La réalité de plusieurs refuges est trop souvent une précarité financière importante. Cette subvention nous aide à fournir des soins vétérinaires essentiels à nos résidents. »
Comment ce soutien de la clinique vétérinaire vous aide-t-il à poursuivre votre mission?
« La contribution des municipalités, sous sa forme actuelle, ne nous permet pas de répondre à tous les besoins d'un refuge. Par conséquent, chaque don ou subvention reçu nous permet de continuer notre mission, tout comme l'appui des équipes vétérinaires locales. »
Que représente pour votre organisme le fait d’être soutenu par une clinique vétérinaire locale?
« Le bien-être et la santé de nos résident(e)s reposent, entre autres, sur le travail des employé(e)s et bénévoles du refuge mais, sans le soutien et l'expertise de l'équipe vétérinaire, tout cela serait impossible. »
Grâce à l’engagement de la Clinique vétérinaire de l’Estuaire – Rimouski et à la générosité de ses équipes, la SPAL pourra poursuivre sa mission et offrir une seconde chance à des animaux dans le besoin. Ensemble, nous continuons d’agir positivement dans nos communautés.