Les chercheur(-euse)s canadien(-ne)s Dre Marie-Christine Morin et Dr Jérôme D’Astous, du Centre vétérinaire Daubigny, ont récemment publié une étude novatrice en dentisterie canine dans la revue Frontiers in Veterinary Science.

À travers le réseau du Groupe vétérinaire Daubigny et de VetStrategy, les équipes vétérinaires s’efforcent constamment d’améliorer les soins aux patients, et la recherche joue un rôle essentiel dans cette mission. Deux chercheur(-euse)s canadien(-ne)s, Dre Marie-Christine Morin et Dr Jérôme D’Astous du Centre vétérinaire Daubigny situé à Québec, ont récemment publié leur étude dans la revue Frontiers in Veterinary Science : A micro-CT study of the pulp cavity morphology of maxillary fourth premolar teeth in dogs.
À propos de l’étude
La recherche portait sur la morphologie de la cavité pulpaire de la quatrième prémolaire maxillaire chez le chien — une dent qui joue un rôle clé dans la mastication et qui est souvent affectée par les fractures. En utilisant l’imagerie par micro-tomodensitométrie (micro-CT), l’équipe a pu créer des reconstructions 3D de l’anatomie interne de la dent.
L’étude fournit une description détaillée de la morphologie de la cavité pulpaire, mettant en évidence les variations dans la morphologie des cornes pulpaires et la position des orifices canalaires — des détails anatomiques importants pour guider l’accès endodontique et la préparation des canaux.
Dre Morin a expliqué : « Un appareil de micro-tomodensitométrie (micro-CT), un scanner hautement spécialisé disponible uniquement dans un institut universitaire de recherche, était nécessaire pour imager au 25 micromètres les dents à l'étude. Ce projet a demandé l'implication de personnel expert dans l’acquisition d’images pour ce type de recherche. Pour la première fois, on pouvait voir en 3D la morphologie interne d’une prémolaire de chien. »
Figure 1. Points de repère sur la couronne de la quatrième prémolaire maxillaire chez le chien selon la terminologie d’Osborn.
Reconnaissance et retombées
Les résultats ont été présentés lors du Veterinary Dental Forum à Palm Springs, en Californie, l’automne dernier. Dre Morin a remporté le prix pour l’étude ayant le plus grand impact clinique. Nous sommes fier(-ère)s que leur projet ait une répercussion tangible dans la pratique des dentistes vétérinaires. Dre Morin a également été invitée à présenter son projet à Paris, lors de l’événement InnoV’aCtion, organisé par IVC Evidensia.

À gauche : Les résultats de l’étude présentés au Veterinary Dental Forum
À droite : Présentation dans le cadre de l’événement InnoV’aCtion, organisé par IVC Evidensia
Nous sommes fier(-ère)s de célébrer les réalisations de nos collègues canadien(-ne)s, dont le travail fait progresser les connaissances en dentisterie vétérinaire et contribue à améliorer les résultats cliniques pour les patients.
Cette recherche a été soutenue par le Fonds de recherche d’IVC Evidensia.